rien compris, maman elle est très pieuse, elle aime beaucoup Dieu, et en plus elle est âgée, un peu aveugle, elle n’y voit plus trop clair. Je vais lui envoyer un perroquet qui pourra lui réciter la bible par cœur. Et ce perroquet la il coûte très très cher, parce qu’il a été envoyé dans un monastère où pendant plus de 3 ans, 12 moines se sont relayés pour lire et relire la bible à chaque instant pour que le perroquet connaisse la bible. Ils envoient leur cadeau à leur maman, et puis un mois après ils reçoivent chacun une petite lettre, la réponse de la maman.
Nous sommes parfois dans la même situation d’année en année : nous fêtons Noël, on nous a dit que Dieu venait sur terre, depuis longtemps on le sait, cela fait partie de notre culture, de notre vie, de nos traditions, on est content on reçoit ce cadeau, mais en réalité on ne se rend pas compte de ce qu’est que ce cadeau de noël. On a aucune idée de la valeur de ce que cela représente pour Dieu, le créateur du ciel, de se faire humble auprès de nous. Et donc Dieu imaginez c’est celui qui n’a ni fin ni commencement, il traverse le ciel et la terre, il est le tout puissant absolument grand, ce Dieu la décide par amour pour nous, il décide de naitre dans un corps, de la vierge Marie, à Bethléem dans un quartier inconnu de tous, et nous on est là entrain de se dire « Mon Dieu, merci parce que ce soir ou demain, la dinde, le cary poulet, le camaron va être super bon »….
Etre chrétien n’a jamais amené davantage de moyens financiers ou davantage de matériel… Il n’y a aucun avantage matériel à avoir avec le fait d’être chrétien. Ce n’est pas non plus avoir la plus belle maison que les autres ou la plus belle voiture ou quoi que ce soit, ce que Dieu nous offre ce n’est pas d’abord une réussite sociale ou je sais pas quoi, ce qu’il nous offre, c’est sa présence à nos côtés, c’est sa présence à nos côtés… Dieu s’est fait homme pour être proche de nous et il est pas loin de toi en ce moment : voilà le plus beau cadeau. Et je crois qu’entre cette histoire et ce que nous fêtons, le plus grand cadeau que nous fait Dieu, c’est d’être proche de nous.
Et en plus l’ange ne vas pas annoncer la nouvelle a ceux qui sont dans des maisons bien au chaud, les anges vont l’annoncer aux bergers, à ceux qui dorment dehors, à ceux que l’on traite de voleurs, à ceux qui n’ont pas les moyens de se mettre du parfum, etc… Et ce Dieu que l’on croit tout seul la haut, il envoie non pas seulement un seul ange mais il dit à toute la cour céleste de quitter le paradis pour venir sur terre… « Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »