Chers frères et sœurs,
Chers participants au SEDIFOP,
En ce début de la nouvelle année 2026, je me joins à toute l’équipe animatrice du SEDIFOP pour vous adresser mes vœux les plus chaleureux de paix, de santé et d’espérance.
Que le Seigneur vous comble de ses grâces et qu’Il vous accompagne à chaque pas, dans tout ce que vous entreprendrez au cours de cette année.
L’année qui s’ouvre devant nous est un temps offert, un chemin nouveau sur lequel Dieu nous précède. Elle nous donne l’occasion de renouveler notre confiance en Lui, de raviver notre foi, d’approfondir notre charité et de fortifier notre espérance. Malgré les défis personnels, familiaux, sociaux ou spirituels que nous pouvons rencontrer, nous savons que « rien ne peut nous séparer de l’amour du Christ » (Rm 8,39).
Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude pour votre fidélité, votre présence, vos engagements et la vitalité que vous apportez au SEDIFOP. Merci pour vos prières, vos services souvent discrets, votre générosité et l’attention fraternelle que vous portez les uns aux autres lors de nos rencontres mensuelles. Grâce à vous, le SEDIFOP demeure une mission vivante et fraternelle.
Dans le document du Concile Vatican II – Lumen Gentium (n° 10 et 31), l’Église rappelle que tous les baptisés participent à la mission du Christ, chacun selon sa vocation et son charisme. Saint Paul quant à lui, nous rappelle une vérité fondamentale : les charismes sont divers, mais leur source est unique : l’Esprit Saint. Aucun don n’est donné pour la gloire personnelle ; tout charisme est accordé pour le bien de la communauté. La diversité est une richesse voulue par Dieu lui-même pour que chacun soit responsable de la communion (Cf. 1 Co 12,4).
Notre mission prend donc les dimensions suivantes :
-
Prophétique : annoncer la Parole (Cf. 2 Tm 4,2).
-
Pastorale : accompagner, soigner, relever (Cf. Ez 34, 16).
-
Communautaire : bâtir le Corps du Christ (Cf. 1 Co 12, 27).
En cette nouvelle année, poursuivons ensemble notre marche dans le Mystère du Christ, qui fortifie notre vie spirituelle afin que nous puissions témoigner de l’Évangile dans la simplicité, la joie et la confiance.
S’approcher du Mystère du Christ, c’est entrer dans la profondeur même de notre foi (Cf. Ep 3,18-19). C’est accueillir Celui qui est à la fois vrai Dieu et vrai homme (Cf. Jn 1,1.14 ; Ph 2,6-7), Sauveur et Seigneur (Cf. Ac 4,12 ; Ph 2,11), lumière dans nos obscurités (Cf. Jn 8,12 ; Jn 1,5) et source inépuisable de vie (Cf. Jn 10,10 ; Jn 4,14).
En choisissant de prendre ce temps pour nourrir votre intelligence de la foi (Cf. Rm 12,2 ; Col 1,9-10) et ouvrir davantage votre cœur à l’action de l’Esprit Saint (Cf. Rm 5,5 ; Ga 5,25), vous posez un acte précieux pour votre cheminement spirituel et missionnaire (Cf. Mt 28,19-20 ; Ac 1,8).
Je vous invite à vivre cette rencontre avec le Christ dans la disponibilité, l’humilité et la confiance. Laissez-vous interroger et éclairer par sa Parole (Cf. He 4,12 ; Ps 119,130). Le Christ nous rejoint, renouvelle notre regard et élargit notre cœur pour que nous participions pleinement à son œuvre de salut (Cf. Mt 28,20). « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5).
Rappelons-nous qu’entrer en formation ne consiste pas simplement à acquérir des compétences pratiques. Comme le rappelle le pape François, « la formation ne vise pas à créer des fonctionnaires du sacré, mais des disciples missionnaires » (Evangelii Gaudium, No 273). Nous ne nous préparons donc pas à devenir des gestionnaires religieux ni de simples animateurs sociaux, mais à répondre à un appel, à une vocation enracinée dans l’appel du Christ au service du Peuple de Dieu (Cf. Christi fideles Laici, Nos. 2-3 ; Lumen Gentium, No. 31).
Toute authentique formation chrétienne doit conduire à une configuration progressive au Christ et à une disponibilité intérieure à la mission de l’Église (Cf Pastores Dabo Vobis, No. 45 ; Evangelii Gaudium, No. 24). Par conséquent, elle doit s’appuyer sur des piliers spirituels fondamentaux :
-
La prière personnelle et communautaire, source de toute fécondité missionnaire (Cf. Lc 5,16)
-
L’écoute de la Parole de Dieu, lumière pour le chemin et nourriture de la foi (Cf. Ps 119,105
-
Le discernement spirituel, pour reconnaître la volonté de Dieu dans les réalités concrètes de la vie (Cf Rm 12,2 ; Gaudete et Exsultate, Nos 166-175)
-
L’humilité et la conversion du cœur, à l’image du Christ serviteur (Cf. Ph 2,5-8 ; Evangelii Gaudium, n° 93-97)


