Audience Générale du Mercredi 17 Septembre 2025

Pape-LEON-XIV-mai.jpeg

PAPE LÉON XIV

AUDIENCE GÉNÉRALE 

Place Saint-Pierre
Mercredi 17 septembre 2025

___________________________________

Cycle de catéchèse – Jubilé 2025. Jésus-Christ notre espérance III. La Pâque de Jésus. 7. La mort. « Un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne » (Jn 19,40-41)

Chers frères et sœurs,

nous contemplons le mystère du Samedi Saint. Le Fils de Dieu repose dans un tombeau neuf situé dans un jardin. Son « absence » n’est pas un vide, mais une attente, une promesse gardée dans l’obscurité. C’est le jour du grand silence, où le ciel semble muet, mais où s’accomplit le mystère le plus profond de la foi chrétienne. Ce tombeau est un seuil pas une fin et le jardin rappelle celui d’Éden : c’est aussi dans un jardin que commence la nouvelle création. En ce jour, le Fils, après avoir achevé son œuvre de salut, se repose, non par lassitude, mais parce qu’il a aimé jusqu’au bout. Ce repos est le sceau de l’œuvre accomplie, rempli de la présence cachée du Seigneur.

Le Samedi Saint invite à suspendre notre agitation : la vie ne dépend pas toujours de ce que nous faisons, mais aussi de notre capacité à nous détacher. Dans le sépulcre, Jésus, la Parole vivante du Père, se tait, et dans le silence la vie nouvelle commence à fermenter, comme une graine dans la terre. Il révèle un Dieu qui n’occupe pas tout l’espace, qui attend et se retire pour nous laisser la liberté. Apprenons de Marie que l’espérance chrétienne naît dans le silence d’une attente habitée par l’amour, de l’abandon confiant. Dans le tombeau, Dieu prépare déjà la lumière de Pâques.

Je salue les pèlerins de langue française, en particulier les personnes venues de l’Ile Maurice et de Polynésie française, ainsi que des diocèses de Lille, de Versailles, de Beauvais et de Saint-Brieuc. Parfois le Ciel nous parait silencieux, mettons-nous de tout cœur à l’école de la Vierge Marie pour vivre, avec elle, dans l’espérance de l’accomplissement de la Parole de Dieu dans nos vies et pour notre monde. Que Dieu vous bénisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

scroll to top