« Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité,
Et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. »
Cette phrase de Ben Sira le Sage (1° lecture), insistant sur l’humilité à avoir, reprend le thème qui sera développé par Jésus dans l’évangile de ce jour.
Parler d’humilité, et la mettre en valeur risque de ne pas être compris par la plupart des gens dans notre société actuelle, sans doute par une mauvaise compréhension du mot, tant ce terme est dévalorisé ; On pense tout de suite à une personne faible, craintive qui, se laisse faire, et se laisse dépasser par d’autres personnes qui profitent d’elle. …
Bref, ce qu’on appelle souvent ’’un pauvre type’’ ; à tort …
Dans l’évangile, Jésus participe à un repas chez un chef de pharisiens, et il observe le comportement des gens qui s’approchent le plus prés de leur hôte, de manière à montrer qu’ils ont bien répondu à son invitation, et surtout montrer aux autres invités qu’’ils sont plus proches de leur hôte que eux ne le sont.
« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. il te dira : “. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi… »
Déjà du temps de Jésus, il semblerait que ce renversement de vision des choses n’était pas très courant ; et à notre époque, c’est encore pire.
En ce moment de début d’année scolaire, nul doute que beaucoup de parents ont fait beaucoup de recommandations à leurs enfants pour qu’ils aient de bonnes notes, et qu’ils soient dans les meilleurs de leur classe.
Et on a la même chose quand il s’agit de trouver un métier ; On recherche un métier à hauts revenus…, pour avoir plus d’argent que les autres …
Vanité des vanités ! …
Mais si on met Dieu au centre de notre vie, il faut se comporter comme Jésus.
« Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. » (Ph 2,5-8)
« Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux,
mais ayez assez d’humilité
pour estimer les autres
supérieurs à vous-mêmes. » (Ph 2,3)
Que la Vierge Marie,
humble et élevée plus
qu’aucune créature
nous aide à nous
reconnaître
tels que nous sommes,
c’est-à-dire petits ;
et à nous réjouir
dans le don
sans contrepartie ;
Pape François
(Angélus1-9-2019)
Francis Cousin