2ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Francis COUSIN (Jn 2, 1-11)

Parole-evangile-semaine-22-03.jpg

« Faites tout ce qu’il vous dira. »

 

Tout le monde connaît bien l’épisode relaté ce jour par l’évangile et toutes les images ou les peintures qui représentent cette scène.

Et que voit-on principalement : les serviteurs qui puisent de l’eau pour remplir les six jarres d’environ cent litres. On ne nous dit pas quelle est la distance entre le puits et l’endroit de la fête… mais il aura fallu du temps pour remplir toutes les jarres… et beaucoup de peine pour les serviteurs. Cent litres d’eau la jarre, cela fait lourd… même à deux…

Ensuite que voit-on ? Le passage où Marie interpelle Jésus pour lui dire qu’ils n’ont pas de vin, ou plus de vin, ou que le vin vint à manquer selon les traductions… avec cette affirmation de Jésus : « Mon heure n’est pas encore venue. ».

Et puis souvent, en dernier lieu, quand on voit les serviteurs qui vont présenter le « nouveau vin » au maître du repas.

Rares sont les illustrations ou on voit la foule des convives, … et encore moins celles avec les deux mariés.

De même les disciples ne sont jamais représentés (un moins à ma connaissance).

Or un illustrateur représente toujours ce qui lui semble important dans le texte, et donc ici, les serviteurs, ceux qui ont permis que le miracle ait eu lieu.

Ce sont les plus petits parmi tous les participants de la noce… si on peut le dire, car leur participation n’est pas vraiment très joyeuse, mais elle était nécessaire.

Et Dieu, ou Jésus, se sert souvent des plus petits (ou du moins ceux que l’on considère comme de petites gens,) pour faire de grandes choses… et c’est encore vrai à l’heure actuelle…

Mais il ne faut pas oublier les paroles des deux personnes qui parlent.

La première : Marie. Elle ne fait qu’un constat : elle a vu ce que beaucoup aurait pu voir… ou ont vu, mais n’ont rien dit.

Elle n’attend pas une réponse de Jésus : elle le connait suffisamment pour savoir ce qu’il fera, même s’il rechigne un peu.

La parole de Jésus : « Mon heure n’est pas encore venue ».

Bien sûr, son heure n’est pas encore venue. Nous n’en sommes qu’au deuxième chapitre de l’évangile selon St Jean, et son heure, c’est l’heure de sa mort et de sa résurrection, quand seront célébrées les noces entre Jésus , l’époux et l’humanité toute entière, et avec son Eglise.

L’évangile nous dit : « Il manifesta sa gloire », mais elle resta cachée quelque temps puisque personne ne savait d’où venait le vin : seuls les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l’eau.

Quand cela fut révélé, alors les disciples crurent en lui !

Seigneur Jésus,

pour le premier signe

que tu fais

dans l’évangile de Jean,

Tu changes l’eau en vin

qui réjouit le cœur de l’homme,

et tu nous donneras ensuite

le pain de la vie éternelle,

quand ton heure sera venue.

Francis Cousin

 

 

Pour accéder à la prière illustrée, cliquer sur le lien suivant : Image dim ord C 2°

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

scroll to top