Or qu’est-ce que le Père a dit à Jésus ? Les Evangiles nous permettent de pressentir le cœur de ce message. En effet, au jour de son baptême par Jean Baptiste, Marc, Matthieu et Luc nous retransmettent la Parole que ce jour là le Père dit au Fils : « Tu es mon Fils bien aimé ; tu as toute ma faveur » (Mc 1,11 ; cf Mt 3,17 ; Lc 3,22). De même, au jour de sa Transfiguration sur le Mont Thabor, les trois Evangélistes nous ont rapporté la Parole que le Père a adressée cette fois-ci aux trois disciples présents avec Lui, et à travers eux à nous tous : « Celui-ci est mon Fils bien aimé ; écoutez-le » (Mc 9,7 ; cf. Mt 17,5 ; Lc 9,35).
C’est ce Mystère d’Amour et de Don gratuit qui se vit entre le Père et le Fils de toute éternité : « Le Père aime le Fils et il a tout donné en sa main » (Jn 3,35), tout ce qu’il est, « tout ce qu’il a » (Jn 16,15 ; 17,10). Et qu’a-t-il, sinon « l’insondable richesse » de sa divinité (Ep 3,8), ce qui fait qu’il est Dieu de toute éternité… Voilà ce qu’il donne au Fils, gratuitement, tout simplement parce qu’il l’aime. Et c’est par ce Don éternel de son Amour que le Père engendre le Fils en « né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, de même nature que le Père » (Crédo)…
Or cette dynamique concerne tout être humain, par le simple fait qu’il existe et donc qu’il a été créé par « Dieu, le Père Tout Puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible » (Crédo). En effet, écrit St Paul, nous avons tous été « prédestinés à reproduire l’image de son Fils, afin qu’il soit l’aîné d’une multitude de frères ; et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Rm 8,29-30) et cela par le Don de ce même Esprit, « l’Esprit de Dieu, l’Esprit de gloire », avec lequel et par lequel le Père engendre le Fils depuis toujours et pour toujours. C’est pour cela que le Christ ressuscité déclare à ses disciples, et à travers eux à nous tous : « Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20,22), ce même Esprit qu’il reçoit Lui-même du Père de toute éternité…
Et pour aider Pierre à le reconnaître, Jésus va lui donner de vivre l’impensable pour un pécheur professionnel : lui qui sait que les poissons ne remontent en surface que la nuit, il va capturer, à son invitation, et cela en plein jour, une telle « multitude de poissons que leurs filets se rompaient ». Pierre est bouleversé : « il se jeta aux genoux de Jésus et lui dit : « Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ». Mais Jésus le sait bien ! Et cette misère sera l’occasion pour Pierre de découvrir à quel point Dieu l’aime gratuitement, et cela sans aucun mérite de sa part… Bien plus : il lui semblerait normal d’être rejeté, écarté, délaissé, mis de côté… Mais Dieu fait tout le contraire car il sait à quel point ce mal qui domine l’homme le fait finalement souffrir, et il est « bouleversé » de compassion (Os 11,7‑9) face aux ravages qu’il occasionne dans les vies… Pour Dieu, un pécheur est avant tout un souffrant, qu’il veut consoler, guérir, relever, fortifier, sanctifier… « Quand nous sommes infidèles, Dieu, lui reste à jamais fidèle » car il est Amour, il n’est qu’Amour (2Tm 1,13), ne cessant de rechercher le meilleur pour tous les hommes qu’il aime (Lc 2,14). Voilà le témoignage que St Pierre sera invité à lui rendre, témoignage avec lequel et par lequel Dieu agira dans les cœurs pour les attirer à Lui et les sauver… pour leur plus grand bonheur… éternel…