En 2008, celles et ceux qui avaient fini le parcours Cycle Long nous ont demandé s’il n’était pas possible de leur proposer à nouveau des rencontres régulières sur toute l’année, ce qui leur permettrait de continuer à approfondir leur foi… Ainsi sont nés les parcours FAC (Formations pour les Anciens du Cycle Long). Ils s’adressent donc à celles et ceux qui ont terminé le Cycle Long ou qui ont déjà reçu auparavant une solide formation chrétienne…
Pour 2025, nous vous proposons les parcours que vous trouverez ci-après. Si l’aventure vous intéresse, vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur l’icône qui lui correspond, le remplir et nous le renvoyer, soit par courrier, soit directement par mail après l’avoir scanné… Si vous n’avez pas de scanner, il suffit de nous transmettre toutes les informations demandées par mail, en nous indiquant également le ou les parcours qui vous intéresse(nt)…
Nous remettons notre « à-venir » entre les mains de Ste Thérèse de Lisieux, Patronne des Missions… et du Sedifop, en sachant que nous pouvons toujours compter sur la prière de nos soeurs du Carmel des Avirons qui sont les fondations spirituelles du Sedifop… Un grand merci à elles, et n’hésitez surtout pas à y passer : la chapelle, bien ventilée, vous attend, avec sa porte grande ouverte elle aussi, à l’image de celle du Ciel…
Pape François et… Ste Thérèse de Lisieux
SEANCE 1 : Les évangiles, des sources complexes et variées SEANCE 2 : Jésus face à son époque : le monde du Ier siècle en questions SEANCE 3 : Naissance et jeunesse de Jésus : que savons-nous ? SEANCE 4 : La tradition complexe du baptême de Jésus SEANCE 5 : Jésus et la société juive : conflit ou miracle ? SEANCE 6 : Guérisons et résurrections : la question des miracles SEANCE 7 : Jésus et la foi de Moïse, de la synagogue au Temple SEANCE 8 : Les enseignements de Jésus, une nouvelle perspective SEANCE 9 : Les proches de Jésus SEANCE 10 : De Gethsemani au Golgotha : les traditions de la Passion – Le Christ – Naissance de l’Eglise – Histoire du Christianisme jusqu’à la fin du Moyen Âge – Histoire du Christianisme de la réforme à Vatican II – Fondements du catholicismes : dogmes et tradition – Les sacrements dans le catholicisme – L’idéal de sainteté – Les conciles œcuméniques – Miracles et apparitions – La pratique religieuse – Le catholicisme aujourd’hui – L’orthodoxie : Histoire et doctrine – L’orthodoxie aujourd’hui – Les églises monophysites ou non chalcédoniennes – Les églises locales – Doctrine du protestantisme – Le protestantisme aujourd’hui – Le Christianisme rempart de paix, face aux totalitarismes – La victoire du Christianisme – L’œcuménisme – vers une « civilisation de l’amour » Dans le Sud et le Nord (2025) : L'ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL (Noéline FOURNIER)
Dans le Nord : A Maison Diocésaine à St Denis ; de 14h00 à 17h00
Le samedi : 15 novembre
Dans le Sud : Au Carmel des Avirons ; de 14h00 à 17h00
Le samedi : 25 octobre
Dans le Sud et le Nord (2025) : L'EVANGILE SELON ST JEAN, Chap 7 à 12 (D. Jacques FOURNIER)
Dans le Nord : A Maison Diocésaine à St Denis ; de 14h00 à 17h00
Le samedi : 15 novembre.
Dans le Sud : Au Carmel des Avirons ; de 15h00 à 17h45
Le samedi : 22 novembre
L’Evangile selon St Jean s’ouvre par un Prologue qui esquisse les grandes lignes du Mystère de l’Incarnation, ce Fils éternel qui « s’est fait chair » (Jn 1,14) pour que nous devenions pleinement ce que nous sommes tous déjà de par notre création « à l’image et ressemblance de Dieu » (Gn 1,26-28) : des filles et des fils de Dieu…
Puis Jésus vient vers Jean Baptiste et appelle ses premiers disciples… Succède alors immédiatement le Miracle des Noces de Cana où Jésus, en réponse à la Vierge Marie, accomplit le premier d’une longue série de signes à travers lesquels se révèle son Mystère, et cela jusqu’à la fin du chapitre douze. Nous avons vu l’an dernier les six premiers chapitres. Nous étudierons cette année les six suivants : Jn 7 où le Christ se présente comme une Source d’Eau vive, le Don de l’Esprit Saint, Jn 8 où le Mystère de sa Divinité apparaît avec force, Jn 9 avec la guérison de cet aveugle né qui nous représente tous, Jn 10 où Jésus se présente comme le Don Pasteur de tout être humain, etc…
Et il est toujours possible de commencer ce parcours cette année, chaque chapitre de St Jean étant une Porte d’Entrée sur un Seul et Unique Mystère, Celui du Fils qui vit en éternelle communion avec le Père, Communion qu’il est venu partager avec chacun d’entre nous, car telle est notre vocation à tous, et cela en nous proposant le Don de l’Esprit Saint… « Père, qu’ils soient un comme nous sommes un » (Jn 17,22)…
Dans le Nord (2025) : BEAUTE ET RICHESSE DES PARABOLES EVANGELIQUES, (Michelle HOARAU)
A la Maison Diocésaine à St Denis ; de 9H à 11H30
Les samedis : 4 Octobre / 29 Novembre
Les conteurs d’histoires ont un proverbe : « L’histoire commence à l’instant où le conteur se tait ».
Comme les rabbis en Israël, Jésus a été un conteur, dont les histoires ont intrigué, amusé, créé la surprise et fait réfléchir.
Les paraboles évangéliques ont souvent un élément – voire plusieurs – qui nous font grincer les dents. Or ces éléments qui nous choquent nous poussent à nous questionner sur le sens du message de Jésus et à ne pas nous enfermer dans des clichés préconçus.
Découvrons ensemble le génie pédagogique du Maître de Nazareth…
Dans le Nord (2025) : INITIATION AU GREC DU NOUVEAU TESTAMENT, (Joëlle GAUD)
A la Maison Diocésaine à St Denis ; de 18h à 19h30
Les 1er et 3ième jeudis du mois
30 octobre, 20 novembre, 4 décembre
Pourquoi étudier le grec biblique? Les réponses sont très différentes. Les uns sont heureux de lire les textes du Nouveau Testament dans leur langue originale, soit par curiosité, soit pour mieux comprendre les subtilités qui ne se traduisent pas nécessairement dans notre langue et arriver ainsi à percevoir certains passages autrement, d’autres tout simplement pour apprendre une nouvelle langue si précieuse pour la compréhension du français, à défaut d’avoir appris le grec ancien à l’école. La 1ère année d’initiation nous amène à une 2ème année encore plus riche, car alors, nous pouvons commencer à traduire certaines phrases simples du Nouveau Testament… pour rejoindre au bout de 2 ans le parcours APPROFONDISSEMENT DU GREC DU NOUVEAU TESTAMENT où les « fidèles » ne se lassent pas – apparemment- de se pencher sur ces magnifiques textes.
Dans le Nord (2025) : APPROFONDISSEMENT DU TEXTE GREC DU NOUVEAU TESTAMENT (Joëlle GAUD)
A la Maison Diocésaine à St Denis ; de 18h00 à 19H30
Les derniers mardis du mois :
4 novembre, 25 novembre
Dans le Nord (2025) : LA VIE DES PREMIERS CHRETIENS : CROYANCES, PRATIQUES ET RITES (Yannick LEROY)
A la Maison Diocésaine à St Denis ; de 14h00 à 17h00
Les samedis : 22 novembre, 16 décembre
« Leur unique crime était de se rassembler et de chanter des hymnes à Christ comme à un dieu. » C’est ainsi que vers 112 de notre ère, le gouverneur de Bithynie, Pline le Jeune, décrit les premiers Chrétiens dans une lettre envoyée à l’Empereur Trajan, afin de lui faire part de son incompréhension quant à la persécution qu’il doit mener contre ces gens. Les Chrétiens actuels vivent au rythme de la liturgie, des rituels, de la prière et des dogmes prescrits par les actes conciliaires. Mais que sait-on des croyances et pratiques des premiers fidèles, directement conséquentes des mitzvot du judaïsme dont la foi nazaréenne est issue ? Quels furent les rituels et les usages liturgiques de l’Église primitive ? Peut-on y retrouver les racines des pratiques actuelles et ainsi mieux les comprendre ? Entre textes et archéologie, témoignages et déductions, les évolutions des croyances, pratiques et rites du Christianisme naissant seront ici abordées, des fondements judaïques aux adaptations au monde gréco-latin dans lequel les premiers disciples puis les Pères de l’Église consolident les fondements de la foi dans le Christ. Ce parcours sera l’occasion de comprendre la dimension à la foi pragmatique et mystique de la vie de ceux que l’on a appelés Nazaréens avant qu’ils ne deviennent Chrétiens.
Séance 1 (février) : La vie nazaréenne à l’époque apostolique (du judaïsme à la Didachè)
Séance 2 (mars) : Le baptême, premier sacrement de la foi chrétienne
Séance 3 (avril) : De la Pâque à Pâques, célébration de la Passion et de la Résurrection
Séance 4 (mai) : Les origines de la Messe, repas communautaires et agapes
Séance 5 (juin) : Les évolutions de la prière dans les milieux paléo-chrétiens
Séance 6 (août) : Charité et pénitence
Séance 7 (septembre) : La vie chrétienne en temps de persécution
Séance 8 (octobre) : La mystique primitive (de l’apocalyptique juive à la Parousie)
Séance 9 (novembre) : La liturgie et symbolique des premiers chrétiens, du Temple aux églises
Séance 10 (décembre) : Les origines des célébrations de la Nativité
Dans le Nord (2025) : INITIATION A L'HEBREU BIBLIQUE (Yannick LEROY)
A la Maison Diocésaine à St Denis ; de 14h00 à 17h
Les samedis : 8 Novembre / 13 Décembre
Dans le Nord (2026) : QUE TA VOLONTE SOIT FÊTE (Roger GAUD)
A la Maison Diocésaine à St Denis ; de 18h30 à 19H30
Les lundis : 2, 16 Février et 2, 16 et 30 Mars
Dans le Nord (2026) : LES RECITS DE LA PASSION (Michelle HOARAU)
A la Maison Diocésaine à St Denis ; de 9h00 à 11H30
Les samedis : 28 Février, 28 Mars, 25 Avril, 30 Mai, 27 Juin,
26 Septembre, 24 Octobre
Dans les Evangiles, les récits de la Passion de Jésus occupent une place particulière et significative.
Les Evangiles quand ils parlent de la Passion traitent un fait historique : un fait qui a bien eu lieu dans lequel ils donnent des éléments qui l’inscrivent dans notre histoire et dans notre temps.
Chaque Evangéliste en nous rapportant cet événement majeur dans l’histoire de Jésus veut nous en donner le sens. Ce sont des écrits de Foi. Cette dimension est irrévocable.
Passion et Résurrection sont profondément liées l’une à l’autre : elles sont indissolubles et indissociables.
Les récits de la Passion s’ouvrent sur la Résurrection.
Dans le Nord (2026) : JESUS AU MIROIR DE LA TRADITION EVANGELIQUE (Yannick LEROY)
A la Maison Diocésaine à St Denis ; de 14h00 à 17h
Les samedis : 21 Février, 21 Mars, 25 Avril, 16 Mai, 13 Juin, 22 Août,
19 Septembre, 17 Octobre, 14 Novembre, 12 Décembre
Une foi chrétienne, un seul Jésus-Christ. Mais quatre évangiles, quatre Jésus de Nazareth… Le Canon du Nouveau-Testament est déconcertant pour le lecteur, qu’il s’agisse de foi, d’exégèse ou d’analyse historique. En effet, au prisme des quatre évangiles, retenus comme les seuls autorisés par la Tradition à appartenir audit Canon dans les années 180/200 (Irénée de Lyon ou Canon de Muratori), on ne peut que constater que le Maître de Galilée offre des visages variés, voire contrastés, pouvant singulièrement différer d’un écrit à l’autre. Comment interpréter ces différences ? Quel est l’objectif des auteurs de la Tradition évangélique ? Outre l’intention scripturaire, que sait-on de Jésus ? Les évangiles demeurent incontestablement notre première source de connaissances sur le parcours de celui qui fut reconnu comme le Messie, Fils de David. Quatre évangiles, oui… dans le Canon. Mais combien existe-t-il d’évangiles si on appréhende cette littérature au sens large ? Quels compléments ceux que l’on qualifie souvent outrancièrement d’ « apocryphes » peuvent-ils fournir afin de mieux connaître Jésus ? Quels sont leurs liens avec les quatre textes majeurs de Marc, Matthieu, Luc et « Jean » ? De nombreux questionnements émergent déjà et ce n’est que le début ! Cette année, le parcours FAC historique du SEDIFOP vous propose d’entrer plus profondément au cœur de cette Tradition évangélique afin de mieux connaître Jésus de Nazareth, Jésus fils de Marie, Jésus le Rav, Jésus le Messie. De sa naissance à sa résurrection, en passant par ses paroles ou gestes, ainsi que sa relation à la société de son époque, apprenons à retrouver Jésus dans le miroir offert par les évangiles.
Dans le Nord (2026) : LES GRANDES ETAPES DE L'HISTOIRE DU CHRISTIANISME (Arnaud GOPAL)
A la Maison Diocésaine à St Denis ; de 14H00 à 17H00
Les samedis : 14 Février, 14 Mars, 18 Avril, 9 Mai, 20 Juin,
12 Septembre, 10 Octobre, 7 Novembre
Dans le Sud et le Nord (2026) : L'ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL DES PERSONNES MALADES (Noéline FOURNIER)
Dans le Nord : A Maison Diocésaine à St Denis ; de 14h00 à 17h00
Les samedis : 7 Février, 7 Mars, 11 Avril, 2 Mai, 6 Juin,
29 Août, 31 Octobre, 28 Novembre
Dans le Sud : Au Carmel des Avirons ; de 14h00 à 17h00
Les samedis : 21 Février, 21 Mars, 25 Avril, 16 Mai, 13 Juin,
22 Août, 17 Octobre, 14 Novembre, 12 Décembre
Jésus a lui-même affronté la souffrance, il a vécu des temps de désarroi et il connaît les besoins des hommes dans l’épreuve ! Aujourd’hui, dans l’Eglise, des femmes et des hommes se proposent pour témoigner de la Présence du Christ auprès des malades. Pourtant, aller à la rencontre de ceux qui souffrent ne va pas de soi.
Comment les écouter ? Que dire ? Que proposer ? Quels gestes poser ? Nous essaierons de répondre à toutes ces questions en nous appuyant notamment sur l’enseignement du Pape Léon.
Dans le Sud et le Nord (2026) : L'EVANGILE SELON ST JEAN, Chap 13 à 21 (D. Jacques FOURNIER)
Dans le Nord : A Maison Diocésaine à St Denis ; de 14h00 à 17h00
Les samedis : 7 Février, 7 Mars, 11 Avril, 2 Mai, 6 Juin,
29 Août, 31 Octobre, 28 Novembre
Dans le Sud : Au Carmel des Avirons ; de 15h00 à 17h45
Les samedis : 21 Février, 21 Mars, 25 Avril, 16 Mai, 13 Juin,
22 Août, 17 Octobre, 14 Novembre, 12 Décembre
La Passion approche… Jésus le sait, et il va donner à ses disciples l’exemple de l’humble service mutuel : il va leur laver les pieds, et leur dire « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13)… Puis, il va les préparer à leur vie future avec Lui, dans la foi (Jn 14-16)… Certes, ils ne le verront plus comme avant, mais grâce à Lui, grâce à sa Miséricorde toujours offerte, Lui qui est « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29) et grâce à l’action de l’Esprit saint dans leur cœur, ils pourront vivre paradoxalement avec Lui la relation la plus intense qui soit dans un Mystère de Communion, en cœur à cœur avec Lui… Puis, il priera pour eux et pour leur mission future (Jn 17) avant de s’offrir sur la croix pour le salut du monde… Et ressuscité, il les enverra, avec le Don de l’Esprit Saint qui ne cessera de les secourir, annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle de l’Amour Inconditionnel de Dieu pour tous les êtres humains, ses enfants, où qu’ils soient, quels qu’ils soient…
Dans le Nord (2026) : INITIATION A L'HÉBREU DE L'ANCIEN TESTAMENT ET AU GREC DU NOUVEAU TESTAMENT
Une rencontre tous les 15 jours.
Les dates et les horaires seront mis en place avec les personnes qui s’inscriront à ces parcours.
Dans le Nord (2026) : INITIATION AU GREC DU NOUVEAU TESTAMENT 2ième Année (Joëlle GAUD)
A la Maison Diocésaine à St Denis ; de 18h à 19h30
Les 1er et 3ième jeudis du mois
22 Janvier, 5 et 19 Février, 19 Mars, 9 et 23 Avril, 4 et 18 Juin, 2 Juillet,
20 Août, 3 et 17 Septembre, 1er Octobre, 5 et 19 Novembre, 3 Décembre
Pourquoi étudier le grec biblique? Les réponses sont très différentes. Les uns sont heureux de lire les textes du Nouveau Testament dans leur langue originale, soit par curiosité, soit pour mieux comprendre les subtilités qui ne se traduisent pas nécessairement dans notre langue et arriver ainsi à percevoir certains passages autrement, d’autres tout simplement pour apprendre une nouvelle langue si précieuse pour la compréhension du français, à défaut d’avoir appris le grec ancien à l’école. La 1ère année d’initiation nous amène à une 2ème année encore plus riche, car alors, nous pouvons commencer à traduire certaines phrases simples du Nouveau Testament… pour rejoindre au bout de 2 ans le parcours APPROFONDISSEMENT DU GREC DU NOUVEAU TESTAMENT où les « fidèles » ne se lassent pas – apparemment- de se pencher sur ces magnifiques textes.
Dans le Nord (2026) : APPROFONDISSEMENT DU TEXTE GREC DU NOUVEAU TESTAMENT (Joëlle GAUD)
A la Maison Diocésaine à St Denis ; de 18h00 à 19H30
Les derniers mardis du mois :
27 Janvier, 24 Février, 31 Mars, 28 Avril, 26 Mai, 30 Juin,
25 Août, 29 Septembre, 27 Octobre, 24 Novembre



