Cycle Long 2026 : une année consacrée au Christ… (D. Jacques Fournier)
Bonjour à vous et bienvenue à tous,
Le Cycle Long 2026 est consacré au Christ. Pendant toute cette année, nous allons donc le regarder, l’écouter, pas à pas, dans une aventure qui engage « notre être tout entier, l’esprit, l’âme et le corps » (1Th 5,23). Et dans ce cheminement de foi, « on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de Saint-Exupéry). Or, pour nous, pécheurs, tourner son cœur vers Dieu c’est « changer d’avis, regretter, se repentir,se convertir » (Mt 3,2 ; 12,41 ; Lc 10,13 ; Ac 2,38 ; 8,22 ; 2Co 12,21), se détourner de tout ce qui Lui est contraire pour « se tourner, se retourner, revenir à » Lui (Lc 1,16-17 ; 1P 2,25). Cette attitude est difficile, et même impossible pour nos seules forces humaines, pour notre volonté blessée (Rm 7,14s). « Se convertir » apparaît alors comme un Don à accueillir humblement dans la reconnaissance, parfois douloureuse, que par nous-mêmes, malgré tous nos efforts et toutes nos bonnes résolutions, nous n’y arrivons pas… St Pierre, en s’adressant à ses compatriotes juifs qui avaient contribué, d’une manière ou d’une autre, à la Passion et la mort du Christ, leur disait : « Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous, vous aviez fait mourir en le suspendant au gibet. C’est lui que Dieu a exalté par sa droite, le faisant Chef et Sauveur, afin d’accorderpar lui à Israël la repentance et la rémission des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, nous et l’Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent » (Ac 5,30-32). Et plus tard, la première communauté chrétienne juive de Jérusalem ne pourra que reconnaître aussi à propos des païens : « Ainsi donc aux païens aussi Dieu a donné la repentance qui conduit à la vie ! » (Ac 11,18). Revenir à Dieu de tout son cœur est donc un Don de Dieu… « Avec joie, vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière. Il nous a en effet arrachés à l’empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Col 1,12-14).
Pour accomplir cette œuvre de salut, le Père a envoyé son Fils dans le monde et « le Verbe fait chair » (Jn 1,14), nous l’avons célébré tout récemment à Noël. Il s’est révélé être « le Bon Pasteur » (Jn 10,11.14) qui « cherche sa brebis perdue jusqu’à ce qu’il la retrouve. Et quand il l’a retrouvée, il la met tout joyeux sur ses épaules et, de retour chez lui », dans « la Maison du Père » (Jn 14,22), « il assemble amis et voisins et leur dit : « Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée, ma brebis qui était perdue » » (Lc 15,4‑7). Ce n’est donc que portée par le Christ qu’elle a pu revenir « à la Maison »…
Toute l’œuvre de Dieu est donc de nous réconcilier avec Lui par son Fils. Telle est la mission qu’il lui a confiée : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jn 3,16-17). St Paul écrivait ainsi : « Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. Car c’était Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde, ne tenant plus compte des fautes des hommes, et mettant en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc en ambassade pour le Christ ; c’est comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5,18-20).
Jour après jour, nous sommes donc invités à laisser le Christ accomplir en nous et pour nous son œuvre de salut. Et nous le ferons en lui offrant tout de tout cœur : nos ténèbres, nos faiblesses, notre péché… Et il « remportera la victoire » (Ap 5,5) sur tout ce qui en nous n’est pas en harmonie avec Lui… « Je Suis la Lumière du monde », nous dit-il. « La Lumière a brillé dans les ténèbres », nos ténèbres, pour peu que nous consentions à les reconnaître en vérité et à les lui offrir… « Et les ténèbres ne l’ont pas saisie » (Jn 1,5). Elle a remporté la victoire… En effet, « moi, Lumière, je suis venu dans le monde pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » « Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jn 8,12 ; 12,46). Car si « le salaire du péché, c’est la mort, le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 6,23, traduction Bible de Jérusalem).
Et tout s’accomplit très concrètement par le Don de l’Esprit Saint donné gratuitement aux pécheurs. Si, nous y consentons, en toute liberté, il nous rejoint au cœur de notre vie, telle qu’elle est, et il accomplit son œuvre : « Je vous prendrai parmi les nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers », là où leurs infidélités les a conduits, le pays « des ténèbres et de l’ombre de la mort » (Lc 1,79), « et je vous ramènerai vers votre sol », le Royaume des Cieux (Mc 1,15 ; Lc 12,32), « la Maison du Père » (Jn 14,2). Je répandrai sur vous une eau pure », « l’eau pure » de l’Esprit (1Co 6,9), « et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai (littéralement : je donnerai) en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre », le cœur dur, mort et froid par suite du péché, « et je vous donnerai un cœur de chair », un cœur humain, capable de compassion et de tendresse. « Je mettrai (littéralement : je donnerai) mon Esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu. » (Ez 36,24-28).
Cette dernière formule est celle de l’Alliance, calquée sur la manière de célébrer autrefois un mariage : le fiancé se tournait vers sa fiancée et lui disait « Je suis ton mari » ; la fiancée se tournait ensuite vers son fiancé et lui disait : « Je suis ta femme ». Dès lors, ils étaient mari et femme (cf. Dt 26,16-19).
Nous sommes donc dans un contexte d’amour qui nous entraîne au cœur même de la Révélation que le Christ est venu nous offrir. On lit ainsi, au tout début de l’Evangile de Jean : « Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique (littéralement : « Dieu Unique Engendré »), qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître » (Jn 1,18). Et à la fin, juste avant sa Passion, dans sa prière à son Père, Jésus lui dit : « Père, j’ai manifesté ton nom aux hommes » (Jn 17,6). Or, la notion de nom dans la Bible exprime le mystère de celui qui le porte… Quand Moïse demande à Dieu son nom, lors de l’épisode du buisson ardent, il reçoit comme réponse : « Je Suis », « Je Suis Celui qui Est », Plénitude d’Être et de Vie (Ex 3,13-15). Et c’est le Nouveau Testament qui va permettre de le préciser. St Jean déclare en effet dans sa Première Lettre, et c’est le cœur de notre foi : « Dieu Est Amour » (1Jn 4,8.16), en tout son Être. Il ne sait, il ne fait qu’aimer. Et aimer, c’est toujours chercher le bien de celles et ceux qu’on aime : « Je ne cesserai pas de les suivre pour leur faire du bien. Je trouverai ma joie à leur faire du bien, de tout mon cœur » (Jr32,39-41), dit Dieu, et il est infini…
Or, en témoignant de ce que le Père lui donne de vivre de toute éternité, le Fils nous révèlera que l’Amour, par nature, est Don de tout ce qu’Il Est en Lui-même : « Le Père aime le Fils, et il a tout donné en sa main » (Jn 3,35). Dieu Est vie ? Il donne la vie. « Dieu Est Lumière » (1Jn 1,5) ? Il donne la Lumière. Tout se résume donc finalement à consentir à vivre en relation avec Lui, à consentir qu’il connaisse tout de nous, et à le laisser simplement Être ce qu’Il Est de toute éternité : Amour, et donc Don de tout ce qu’Il Est en Lui-même…
C’est ainsi qu’il « fait du bien » à celui qui est dans les ténèbres par suite de ses fautes, en étant tout simplement ce qu’Il Est depuis toujours et pour toujours : Amour et donc Don gratuit de tout ce qu’Il Est en Lui-même, et il « Est Lumière » (1Jn 1,5). Si le pécheur accepte ainsi de se repentir de tout cœur, et donc de se détourner du mal pour se tourner vers Lui, il ne pourra que recevoir le Don gratuit de l’Amour, le Don gratuit de sa Lumière qui lui permettra de retrouver la Lumière. Si le pécheur est blessé à « mort » par suite de ses fautes (Rm 6,23), son repentir lui permettra de recevoir également le Don de la Vie éternelle, puisque par Amour, Dieu Étant Vie éternelle, il donne la Vie éternelle. Il suffit donc finalement de consentir à vivre de tout cœur la relation à Dieu, et de le laisser Être ce qu’Il Est, Amour et Don…
Nous permettre de retrouver notre relation avec Dieu, telle est toute la mission que le Fils est venu accomplir pour chacun d’entre nous en nous donnant de pouvoir « connaître le salut par la rémission de nos péchés grâce aux entrailles de Miséricorde de notre Dieu dans lesquelles nous a visités l’Astre d’En Haut » (Lc 1,77). Et la Miséricorde est simplement le visage de l’Amour face à nos péchés, un Amour qui continue, envers et contre tout, à nous dire « Je t’aime », et donc « je me donne à toi en tout ce que Je Suis ». Rien, absolument rien, ne peut en effet, empêcher Dieu d’Être ce qu’Il Est… « Lorsque nous sommes infidèles, Dieu lui, reste fidèle car il ne peut se renier Lui-même » (2Tm 2,13), il ne peut pas ne pas Être ce qu’il Est, et Il Est Amour, en tout son Être, il ne sait qu’aimer, et aimer pour Lui, c’est se donner en tout ce qu’Il Est, à tous…
Toute l’action de Dieu nous rejoint donc par le Don de l’Esprit Saint puisque ces deux derniers mots évoquent tout ce que Dieu Est en Lui-même : « Dieu Est Esprit » (Jn 4,24), et Dieu Est Saint (Lv 19,2 ; 1P 1,16)… « Le péché m’a fait perdre mes forces » (Ps 31 (30),11) ? Reçois « l’Esprit de force » (2Tm 1,7 ; Ac 1,8). « Il me fait habiter les ténèbres » (Ps 143(142),3) ? Reçois l’Esprit de Lumière (Jn 4,24 et 1Jn 1,5)… « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rm 3,23) ? « Père, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée car tu m’as aimé dès avant la fondation du monde » (Jn 17,22.24), et cela en leur donnant l’Esprit Saint, « l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu » (Jn 20,22 ; 1P 4,14)… « Le salaire du péché, c’est la mort » (Rm 6,23) ? Reçois « l’Esprit qui vivifie », car « l’Esprit est Vie » (Jn 6,63 TOB ; 2Co 3,6 ; Ga 5,25)… Et puisque rien, absolument rien ne peut empêcher Dieu d’Être ce qu’Il Est, ce Don nous rejoint au cœur même de notre misère, dès lors que nous consentons à la reconnaître en vérité de tout cœur et à la lui offrir. Alors, « Ephata, ouvre-toi », ouvre ton cœur (Mc 7,34) et tu ne pourras qu’être comblé par Celui qui, par nature, est Don de tout ce qu’Il Est en Lui-même… Et c’est ce Don de l’Esprit qui « enlève le péché du monde » (Jn 1,29) en mettant en œuvre dans nos cœurs le pardon de Dieu, et nous redonnant tout ce que nous avions perdu à cause d’elles…
Nous confions donc notre Parcours Cycle Long 2026 à l’Amour, et au « Don gratuit » de l’Esprit (Rm 6,23 BJ) qui nous permet, en les vivant, de « prendre conscience des dons gracieux que Dieu nous a faits » (1Co 2,10-12).
« C’est en toi que nos pères espéraient, en toi ils espéraient et n’étaient pas déçus » (Ps 22(21),6). Qu’il en soit de même pour chacun d’entre nous…