Le lendemain, les femmes découvrent que le tombeau a été ouvert… Elles n’entrent pas et Marie Madeleine court trouver Simon Pierre et Jean pour leur dire : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l’a déposé ».
Ce Don de l’Esprit accomplit aussi cette grande promesse de Jésus : « Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous. Encore un peu de temps et le monde ne me verras plus. Mais vous, vous verrez que je vis et vous aussi vous vivrez. Ce jour-là, vous reconnaitrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous » Jésus n’a pas dit : Vous me verrez tous ressuscité comme les Douze et les disciples d’Emmaüs… Mais « Vous verrez que je vis », vous verrez que je suis vivant, vous prendrez conscience que je suis vivant et comment ? Car « vous aussi vous vivrez »… C’est donc en reconnaissant un vivre nouveau, une qualité de vie nouvelle, une intensité de vie nouvelle que nous prendrons aussi conscience que le Christ est Ressuscité, vivant de cette même vie… C’est donc très concrètement par notre expérience spirituelle que nous pouvons dire, être sûr, que le Christ est ressuscité…
C’est l’expérience qu’a vécu St Paul sur le chemin de Damas lorsqu’une lumière venue du ciel l’enveloppe de sa clarté, et une Parole de Dieu vivant l’a interpellé… Et toute sa mission consistera à faire en sorte que nous aussi nous vivons la même expérience : « Voici pourquoi je te suis apparu : pour t’établir serviteur et témoin de la vision dans laquelle tu viens de me voir et de celles où je me montrerai encore à toi. C’est pour cela que je te délivrerai du peuple et des nations païennes vers lesquelles je t’envoie, moi, pour leur ouvrir les yeux afin qu’elles reviennent des ténèbres à la lumière, et de l’empire de Satan à Dieu, et qu’elles obtiendront par la foi en moi la rémission de leurs péchés et une part d’héritage avec les sanctifiés » (Ac 26, 16-18).