CHEMIN DE CROIX – 2026
« Je t’ai aimé »
Méditations à partir de l’Exhortation apostolique
‘ Dilexi Te’ du pape Léon XIV
« L’amour envers les pauvres »
« Jésus-Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. »
2 Co 8, 9
Signe de Croix
Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Credo de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel. Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen
Pater Noster
Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen
Ave Maria
Réjouis-toi, Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes, et Jésus, ton Enfant, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous, tes enfants, pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen
Gloria Patri
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen
Animation du Chemin de Croix
Former une équipe qui se réunit pour préparer l’animation du Chemin de Croix et les interventions de chacun.
Ouverture par le prêtre, le diacre, ou un laïc :
* Signe de Croix
* Credo de Nicée-Constantinople (tous ensemble)
* Un laïc annonce la station et le Titre
* Le prêtre, le diacre ou un laïc : Nous t’adorons, Ô Christ, …
* Tous répondent : Parce que tu as racheté …
* Un laïc proclame le texte de « Dilexi Te » après l’avoir préparé, comme cela se fait pour la proclamation des lectures de la Parole de Dieu à la messe.
* Un silence d’environ une minute est souhaitable.
* Prière dite par tous, ensemble et lentement.
Un laïc introduit les prières : Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Lors de la préparation de l’animation, l’équipe choisit un chant dans le Carnet de Chants, à la fin de ce livret, et annonce le numéro du chant pour permettre à l’assemblée d’y participer.
À chaque station, l’ordre des interventions reprend.
À la fin de la 14ème station, suivre le texte de « Christ est ressuscité ! » correspondant à la 15ème station
Désigner les intervenants de chacune des citations bibliques, en laissant 15 secondes de silence entre chacune d’elles.
Tous chantent le chant final en action de grâce.
1ère Station
Jésus est condamné à mort
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« Aucun geste d’affection, même le plus petit, ne sera oublié, surtout s’il est adressé à ceux qui sont dans la souffrance, dans la solitude, dans le besoin, …
C’est précisément dans cette perspective que l’affection envers le Seigneur s’unit à celle envers les pauvres. Ce Jésus qui dit : « Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous » exprime la même chose lorsqu’il promet aux disciples : « Je suis avec vous pour toujours » (Mt 28, 20). Et en même temps, ces paroles du Seigneur nous reviennent à l’esprit : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Nous ne sommes pas dans le domaine de la bienfaisance, mais dans celui de la Révélation : le contact avec ceux qui n’ont ni pouvoir ni grandeur est une manière fondamentale de rencontrer le Seigneur de l’histoire. À travers les pauvres, Il a encore quelque chose à nous dire. »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Jésus, nous comprenons que ton amour envers les plus pauvres est une nécessité dans notre humanité. Ouvre nos yeux sur ceux qui n’attirent pas nos regards de compassion. Mets dans nos cœurs un réel désir de charité et de partage. Que nous ne soyons pas indifférents envers ceux n’attendent que notre attention bienveillante. Toute situation de pauvreté appelle notre affliction. Aide-nous, Jésus, à agir comme toi sans aucune retenue. En nous rapprochant des pauvres, c’est toi que nous voulons aimer en eux.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
2ème Station
Jésus est chargé de sa croix
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« Le jeune François d’Assise renaît après avoir été confronté à la réalité de ceux qui sont exclus de la société. L’élan qu’il a donné ne cesse d’animer les cœurs des croyants et de nombreux non-croyants, et « il a changé l’histoire ». Le Concile Vatican II lui-même, selon les paroles de saint Paul VI, est sur cette voie : « L’antique histoire du bon Samaritain a été le paradigme de la spiritualité du Concile ». Je suis convaincu que le choix prioritaire en faveur des pauvres engendre un renouveau extraordinaire, tant dans l’Église que dans la société, lorsque nous sommes capables de nous libérer de l’autoréférentialité et que nous parvenons à écouter leur cri. »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Dieu, depuis la Révélation de Dieu faite à Moïse, tu as vu la misère de ton peuple sous l’oppression en Egypte. Tu entends leur cri et leur angoisse et tu viens les délivrer. Ainsi, nous te bénissons pour le secours que tu nous apportes encore aujourd’hui, à la manière du Bon Samaritain. Apprends-nous à écouter le cri du pauvre pour nous identifier au cœur de Dieu qui est attentif aux besoins de ses enfants. Si nous fermons les oreilles de notre cœur, nous serions dans le refus de notre propre mission de baptisé. Aide-nous à rester éveillés face au dénuement des sans-abris et des pauvres que nous côtoyons chaque jour.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
3ème Station
Jésus tombe sous le poids de sa croix
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« La condition des pauvres est un cri qui, dans l’histoire de l’humanité, interpelle constamment notre vie, nos sociétés, nos systèmes politiques et économiques et, enfin et surtout, l’Église. Sur le visage meurtri des pauvres, nous voyons imprimée la souffrance des innocents et, par conséquent, la souffrance même du Christ. En même temps, il serait peut-être plus correct de parler des nombreux visages des pauvres et de la pauvreté, car il s’agit d’un phénomène diversifié. Il existe en effet de nombreuses formes de pauvreté : celle de ceux qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins matériels, la pauvreté de ceux qui sont socialement marginalisés et n’ont pas les moyens d’exprimer leur dignité et leurs potentialités, la pauvreté morale et spirituelle, la pauvreté culturelle, celle de ceux qui se trouvent dans une situation de faiblesse ou de fragilité personnelle ou sociale, la pauvreté de ceux qui n’ont pas de droits, pas de place, pas de liberté. »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Jésus, l’engagement en faveur des pauvres et pour l’élimination des causes sociales et structurelles de la pauvreté, doit devenir une priorité dans notre vie chrétienne quotidienne. Il nous faut aussi changer de mentalité sur la recherche effrénée d’un bonheur illusoire basé sur le matérialisme. Nous pourrions être piégés par l’accumulation des richesses et la réussite sociale sans nous soucier des autres qui n’ont pas le minimum nécessaire. Donne-nous de savoir nous contenter d’une vie simple et juste, en partageant nos biens avec ceux qui perdent leur dignité dans la pauvreté subie malgré eux.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
4ème Station
Jésus rencontre sa mère
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« Nous ne devons pas baisser la garde face à la pauvreté. Nous sommes particulièrement préoccupés par les conditions difficiles dans lesquelles vivent nombre de personnes en raison d’un manque de nourriture et d’eau. Chaque jour, plusieurs milliers de personnes meurent de causes liées à la malnutrition … On constate de manière générale une augmentation des différentes manifestations de la pauvreté. Celle-ci ne se présente plus comme une condition unique et homogène, mais se décline sous de multiples formes d’appauvrissement économique et social, reflétant un phénomène d’inégalités croissantes, même dans des contextes généralement prospères. Rappelons que « doublement pauvres sont les femmes qui souffrent de situations d’exclusion, de maltraitance et de violence, parce que, souvent, elles se trouvent avec de plus faibles possibilités de défendre leurs droits. Cependant, nous trouvons tout le temps chez elles les plus admirables gestes d’héroïsme quotidien dans la protection et dans le soin de la fragilité de leurs familles … L’organisation des sociétés dans le monde entier est loin de refléter clairement le fait que les femmes ont exactement la même dignité et les mêmes droits que les hommes. »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Jésus, les nouvelles pauvretés qui apparaissent dans le monde d’aujourd’hui concernent de plus en plus de femmes. La pauvreté est alors comprise et analysée dans des critères de responsabilités partagées. Nous prions spécialement la Vierge Marie pour toutes celles qui sont démunies et si faibles qu’elles sont exclues par la société dans laquelle elles vivent. Donne-nous la force et la volonté de leur venir en aide, surtout celles qui élèvent seules des enfants. La pauvreté n’est pas, pour la plupart d’entre elles, un choix responsable. La mission de l’Église est d’exercer la charité envers tous les pauvres. Seigneur, inspire-nous les bons gestes en faveur des laissés-pour-compte de notre société.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
5ème Station
Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« Dieu est amour miséricordieux et son projet d’amour consiste avant tout à descendre parmi nous afin de nous libérer de l’esclavage, des peurs, du péché et du pouvoir de la mort. Le regard miséricordieux et le cœur rempli d’amour, il s’est tourné vers ses créatures, prenant soin de leur condition humaine, et donc de leur pauvreté. C’est précisément pour partager les limites et les fragilités de notre nature humaine qu’Il s’est fait Lui-même pauvre, qu’Il est né dans la chair comme nous, que nous l’avons connu dans la petitesse d’un enfant couché dans une mangeoire et dans l’humiliation extrême de la croix, là où Il a partagé notre pauvreté radicale qui est la mort. On comprend bien pourquoi on peut aussi parler théologiquement d’une option préférentielle de Dieu pour les pauvres … Cette “préférence” … entend souligner l’action de Dieu qui est pris de compassion pour la pauvreté et la faiblesse de l’humanité tout entière et qui, voulant relever et inaugurer un Règne de justice, de fraternité et de solidarité, a particulièrement à cœur ceux qui sont discriminés et opprimés, demandant à nous aussi, son Église, un choix décisif et radical en faveur des plus faibles. »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Jésus de Nazareth, Toi le pauvre qui ‘t’es dépouillé en prenant la condition d’esclave’, tu nous apportes le salut. Pour nous révéler le visage de l’amour divin, tu t’es fait le plus pauvre d’entre nous en faisant l’expérience du rejet depuis ta naissance dans une étable, couché dans une mangeoire, jusqu’à ta mort sur la Croix, hors de Jérusalem. Tu as connu l’exclusion comme les pauvres de notre société. Aide-nous à être des Simon de Cyrène les uns pour les autres afin que personne ne soit abandonné et que tous profitent de ta miséricorde.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
6ème Station
Véronique essuie le visage de Jésus
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« Jésus se manifeste comme Celui qui, aujourd’hui dans l’histoire, vient réaliser la proximité aimante de Dieu, qui est avant tout une œuvre de libération pour ceux qui sont prisonniers du mal, pour les faibles et les pauvres. Les signes qui accompagnent la prédication de Jésus sont en effet une manifestation de l’amour et de la compassion avec lesquels Dieu regarde les malades, les pauvres et les pécheurs qui, en raison de leur condition, sont marginalisés par la société mais également par la religion … Cela explique pourquoi Il proclame : « Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous » (Lc 6, 20). Dieu montre en effet une prédilection pour les pauvres : c’est d’abord à eux que s’adresse la parole d’espérance et de libération du Seigneur et, par conséquent, même dans la pauvreté ou la faiblesse, personne ne doit plus se sentir abandonné. Et l’Église, si elle veut être celle du Christ, doit être l’Église des Béatitudes, l’Église qui fait place aux petits et qui marche pauvre avec les pauvres, le lieu où les pauvres ont une place privilégiée (cf. Jc 2, 2-4). »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Jésus, nous voulons être aujourd’hui tes fidèles serviteurs en nous rendant disponibles aux malades, aux abandonnés et aux pauvres. Éloigne de nous le piège de l’égoïsme et de l’indifférence. Comme Véronique, fais-nous voir ton Visage dans celui des pauvres qui espèrent et implorent notre amitié fraternelle. Donne-nous un cœur miséricordieux comme le tien et transforme notre esprit souvent fermé en disponibilité toujours plus ouverte au service des plus pauvres.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
7ème Station
Jésus tombe une deuxième fois
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« Il est indéniable que la primauté de Dieu dans l’enseignement de Jésus s’accompagne d’un autre point ferme : que l’on ne peut aimer Dieu sans étendre son amour aux pauvres. L’amour du prochain est la preuve tangible de l’authenticité de l’amour pour Dieu, comme l’atteste l’apôtre Jean : « Dieu, personne ne l’a jamais contemplé. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour est accompli. […] Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui » (1 Jn 4, 12.16). Il s’agit de deux amours distincts, mais non séparables … Le Seigneur lui-même nous enseigne que tout acte d’amour envers le prochain est en quelque sorte un reflet de la charité divine : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Jésus, nous implorons ta bénédiction sur nos humbles gestes de miséricorde envers les plus faibles. Que nous soyons réceptifs à la transformation que l’Esprit-Saint peut opérer en nous. Libère nos relations avec les autres de tout calcul et de tout intérêt. Aide-nous à aimer gratuitement pour tendre la main aux petits et redonner la force de se relever à ceux qui chutent sous le poids de la douleur et du désespoir.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
8ème Station
Jésus rencontre les femmes de Jérusalem
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« Nous trouvons un exemple ecclésial clair de partage des biens et d’attention à la pauvreté dans la vie quotidienne et le style de la première communauté chrétienne. Nous pouvons notamment rappeler la manière dont fut résolue la question de la distribution quotidienne des aides aux veuves (cf. Ac 6, 1-6) … L’épisode rapporté dans les Actes des Apôtres met en évidence un certain mécontentement de la part des hellénistes, les juifs de culture grecque. Les apôtres ne répondent pas par un discours abstrait mais, en remettant au centre la charité envers tous, ils réorganisent l’aide aux veuves en demandant à la Communauté de rechercher des personnes sages et estimées à qui confier la gestion des tables, tandis qu’eux-mêmes s’occuperont de la prédication de la Parole. »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Jésus, nous voulons, comme saint Paul, raviver notre motivation au don de nous-mêmes. ‘Dieu aime celui qui donne avec joie’. La Parole de Dieu nous invite à la générosité par des geste gratuits et fructueux. C’est ainsi que nous somme aimés de Dieu, dans la mise en pratique de sa Parole, et dans un témoignage de foi qui agit par la charité. Change nos cœurs de pierre en cœurs de chair et fais grandir en nous le bonheur de partager ton amour des pauvres et des petits.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
9ème Station
Jésus tombe une troisième fois
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« Saint Ambroise qui insistait sur l’exigence éthique du partage des biens : « Tu ne donnes pas à un pauvre en prenant sur ce qui t’appartient, mais tu lui rends en prenant sur ce qui lui appartient. En effet, ce qui a été donné pour l’usage commun, toi seul te l’appropries ». L’aumône est donc le rétablissement de la justice, et non un geste paternaliste. La miséricorde prend ici un caractère prophétique : elle dénonce les structures d’accumulation et réaffirme la communion comme vocation ecclésiale …
Pour Saint Augustin, le pauvre n’est pas seulement une personne à aider, mais la présence sacramentelle du Seigneur. Le Docteur de la Grâce voyait dans le soin apporté aux pauvres une preuve concrète de la sincérité de la foi. Celui qui dit aimer Dieu et n’a pas compassion des nécessiteux est un menteur (cf. 1 Jn 4, 20). Commentant la rencontre de Jésus avec le jeune homme riche, … Augustin met dans la bouche du Seigneur les paroles suivantes : « … j’ai reçu du pain, je donnerai la vie … Le pain que vous avez donné à mes pauvres a été consommé ; le pain que je donnerai vous rassasiera, sans jamais s’épuiser ». Le Très-Haut ne se laisse pas vaincre en générosité envers ceux qui le servent dans les plus démunis : plus grand est l’amour pour les pauvres, plus grande est la récompense de Dieu. »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Jésus, en suivant les exemples des saints, nous voulons nous aussi nous dévouer au service des plus pauvres. Tout faire fructifier et tout partager, avec le bonheur de donner et la joie de répandre l’amour. Consolide nos efforts dans la mise en œuvre des services que nous rendons avec un cœur miséricordieux. Seigneur, fais-nous la grâce d’un changement de comportement, afin que nos échanges avec les pauvres de notre quartier puissent servir au pardon du péché de l’indifférence, et nous ramener à toi présent dans nos frères.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
10ème Station
Jésus est dépouillé de ses vêtements
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« Saint Benoît de Nursie rédigea une règle qui allait devenir la colonne vertébrale de la spiritualité monastique européenne. L’accueil des pauvres et des pèlerins y occupe une place prépondérante : « On accordera le maximum de soin et de sollicitude à la réception des pauvres et des étrangers, puisque l’on reçoit le Christ davantage en leur personne. » … Pour Benoît, la vie communautaire est une école de charité. Le travail manuel n’a pas seulement une fonction pratique, mais forme également le cœur au service … et prépare à accueillir le Christ qui vient dans la personne du pauvre et de l’étranger …
… Les bénédictins s’opposent à la culture de l’exclusion … Le travail silencieux des moines était le levain d’une nouvelle civilisation où les pauvres n’étaient pas un problème à résoudre, mais des frères et sœurs à accueillir. La règle du partage, le travail commun et l’assistance aux plus vulnérables structuraient une économie solidaire. Le témoignage des moines montrait que la pauvreté volontaire, loin d’être une misère, est un chemin de liberté et de communion. Ils ne se limitaient pas à aider les pauvres : ils se faisaient leurs proches, leurs frères dans le même Seigneur. »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Jésus, comme Saint Benoît, Mets dans nos cœurs un désir plus grand du partage dont nous sommes responsables. Nos capacités et connaissances peuvent nous permettre d’être de meilleurs aidants, dans l’humilité du cœur et la charité parfaite. Nous voulons, par des actions concrètes, apporter à notre société un témoignage de justice, dans une culture plus ouverte à la foi et à la fraternité. Donne-nous la force de l’Esprit-Saint afin de réaliser cette construction sociale plus heureuse pour tous, particulièrement les plus démunis.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
11ème Station
Jésus est cloué à la croix
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« Dès les temps apostoliques, l’Église a vu dans la libération des opprimés un signe du Royaume de Dieu. Jésus lui-même, au début de sa mission publique, a proclamé : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la délivrance » (Lc 4, 18). Les premiers chrétiens, même dans des conditions précaires, priaient et assistaient leurs frères et sœurs prisonniers … Cette mission de libération se poursuit à travers des actions concrètes, surtout lorsque le drame de l’esclavage et de la captivité marqua des sociétés entières.
… De nombreuses communautés de consacrés ont le charisme spécifique de libérer les chrétiens réduits en esclavage, en mettant à leur disposition leurs propres biens et, souvent, en offrant leur vie en échange … Elles témoignent que la charité peut être héroïque. La libération des prisonniers est une expression de l’amour trinitaire : un Dieu qui libère non seulement de l’esclavage spirituel, mais aussi de l’oppression concrète. Le geste de racheter de l’esclavage et de la captivité est considéré comme une extension du sacrifice rédempteur du Christ dont le sang est le prix de notre rachat (1 Co 6, 20). »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Jésus, toutes les formes d’esclavage ‘moderne’ sont autant de tentations envers lesquelles il nous faut lutter avec détermination. La société semble parfois s’auto-détruire en faisant des mauvais choix de vie. Donne-nous de toujours chercher le chemin de la vraie liberté, sur lequel tu nous accompagnes chaque jour. Pour notre bien et celui de nos frères, remplis nos esprits et nos cœurs de cette charité qui conduit à la paix et au bonheur. Fais-nous voir les pièges que le démon nous tend : drogue, alcool, pornographie, égoïsme, consommation incontrôlée, … Jésus, apprends-nous à aimer comme toi avec miséricorde.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
12ème Station
Jésus meurt sur la croix
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« Saint François d’Assise est devenu l’icône du printemps spirituel. En épousant la pauvreté, il a voulu imiter le Christ pauvre, nu et crucifié. Dans sa Règle, il demande que « les frères ne s’approprient rien, ni maison, ni lieu, ni quoi que ce soit. Et comme des pèlerins et des étrangers en ce siècle, servant le Seigneur dans la pauvreté et l’humilité, qu’ils aillent à l’aumône avec confiance ; et il ne faut pas qu’ils en aient honte, car le Seigneur s’est fait pauvre pour nous en ce monde ». Sa vie a été un dépouillement permanent : du palais au lépreux, de l’éloquence au silence, de la possession au don total. François n’a pas fondé une réalité de service social, mais une fraternité évangélique. Il a vu dans les pauvres des frères et des images vivantes du Seigneur. Sa mission était d’être avec eux, dans une solidarité qui dépassait les distances, dans un amour compatissant. Sa pauvreté était relationnelle : elle le conduisait à se faire proche, égal, voire inférieur. Sa sainteté germait de la conviction que l’on ne peut vraiment recevoir le Christ qu’en se donnant généreusement aux frères. »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Jésus, ta Parole nous invite sans cesse à Te choisir avant tout autre chose. Tu donnes toi-même ta vie pour que nos vies se transforment en la tienne. Libérés de toutes formes d’oppressions, nous trouvons dans ton Cœur doux et humble la joie de nous donner aux autres qui sont dans le besoin. Aide-nous à choisir la vraie pauvreté du cœur afin d’être comblés de tes grâces de liberté, de justice et d’amour. Réceptifs à tout ce que tu nous donnes, nous pourrons alors partager tout ce qui vient de toi et qui est l’essentiel de notre vie.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
13ème Station
Jésus est détaché de la croix
et remis à sa Mère
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« S’adressant à des éducateurs, le Pape François rappelait que l’éducation est l’une des plus hautes expressions de la charité chrétienne : « Votre mission est une mission remplie de difficultés mais aussi de joies … une mission d’amour, car on ne peut enseigner sans aimer » … Pour l’Église, enseigner aux pauvres est un acte de justice et de foi. Inspirée par l’exemple du Maître qui enseignait aux gens les vérités divines et humaines, elle a assumé la mission de former les enfants et les jeunes, surtout les plus pauvres, à la vérité et à l’amour …
Pour la foi chrétienne, l’éducation des pauvres n’est pas une faveur, mais un devoir. Les petits ont droit à la connaissance, condition fondamentale pour la reconnaissance de la dignité humaine. Les enseigner, c’est affirmer leur valeur en leur donnant des outils pour transformer leur réalité. La tradition chrétienne considère le savoir comme un don de Dieu et une responsabilité communautaire. L’éducation chrétienne ne forme pas seulement des professionnels, mais des personnes ouvertes au bien, à la beauté et à la vérité. L’école catholique, par conséquent, lorsqu’elle est fidèle à son nom, constitue un espace d’inclusion, de formation intégrale et de promotion humaine ; en conjuguant foi et culture, elle sème l’avenir, honore l’image de Dieu et construit une société meilleure. »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Jésus, dans notre monde d’aujourd’hui, nous constatons la grande difficulté d’éduquer et d’enseigner. Sans éducation, nous pourrions nous conduire comme des gens qui ont perdu le sens de leur vie. Ravive en nous la responsabilité d’une éducation chrétienne et humaine envers notre jeunesse. La construction de la société ne peut se faire sans le respect mutuel, surtout dans notre population ‘toutes couleurs’. Seigneur, aide les parents et les enfants à t’imiter dans leur vie quotidienne, dans leurs relations humaines, dans leur témoignage de foi et d’amour. Donne-nous d’être de bons exemples pour le bien de tous.
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Chant au choix dans le carnet en fin de livret
14ème Station
Jésus est mis au tombeau
Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
« Le Concile Vatican II représente une étape fondamentale dans le discernement ecclésial sur les pauvres à la lumière de la Révélation … Saint Jean XXIII attira l’attention sur ce thème avec des mots inoubliables : « L’Église se présente telle qu’elle est et telle qu’elle veut être, comme l’Église de tous et en particulier l’Église des pauvres » … La nature christocentrique, donc doctrinale et non seulement sociale, d’une telle effervescence est fondamentale … Le Concile favorise le renforcement de la conscience, … que « le mystère du Christ dans l’Église a toujours été et est encore aujourd’hui, mais de manière particulière, le mystère du Christ dans les pauvres » et qu’ « il ne s’agit pas d’un thème quelconque, mais en un certain sens, du seul thème de tout Vatican II » … « C’est l’heure des pauvres, des millions de pauvres qui sont sur toute la terre, c’est l’heure du mystère de l’Église mère des pauvres, c’est l’heure du mystère du Christ surtout dans le pauvre ». S’annonçait ainsi la nécessité d’une nouvelle forme ecclésiale, plus simple et plus sobre, impliquant tout le peuple de Dieu et sa figure historique. Une Église plus semblable à son Seigneur qu’aux puissances mondaines, déterminée à stimuler dans toute l’humanité un engagement concret pour la résolution du grand problème de la pauvreté dans le monde. »
Méditation silencieuse du texte ‘Dilexi Te’ ci-dessus
Prions ensemble :
Seigneur Jésus, Le pape Benoît XVI nous rappelle que « l’on aime d’autant plus efficacement le prochain que l’on travaille davantage en faveur du bien commun qui répond également à ses besoins réels. » Donne à tous les baptisés de ton Église un cœur ouvert à la solidarité, à la justice, au témoignage de la victoire du Bien sur le Mal. Ainsi l’Église, fidèle à sa vocation, partage la condition des pauvres et se met à leur côté pour leur promotion intégrale. La charité est une réelle force capable de changer les situations de désespoir. Il nous revient de témoigner activement de l’espérance chrétienne sans laquelle la pauvreté n’est plus qu’une prison hermétique pour certains de nos frères humains. Nous nous rendons disponibles à ta grâce, Seigneur, et nous t’exprimons du fond de notre cœur notre volonté de te servir dans nos frères, particulièrement ceux et celles qui n’ont plus que nous pour retrouver une vie digne et heureuse. En Église, nous te rendons grâce pour le salut offert à tous !
Notre Père … Réjouis-toi Marie … Gloire au Père …
Christ est ressuscité !
Suivre le Ressuscité et agir comme lui dans notre vie quotidienne !
Livre de Ben Sira le Sage 35, 21
La prière du pauvre traverse les nuées ; tant qu’elle n’a pas atteint son but, il demeure inconsolable. Il persévère tant que le Très-Haut n’a pas jeté les yeux sur lui.
Évangile selon saint Luc 18, 22
À ces mots Jésus lui dit : « Une seule chose te fait encore défaut : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
Évangile selon saint Luc 6, 20
Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.
2ème lettre de saint Paul aux Corinthiens 8, 9
Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
Évangile selon saint Luc 21, 3-4
Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Évangile selon saint Luc 19, 8
Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Évangile selon saint Luc 16, 22
Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
Bref silence et méditation entre chaque Parole de Dieu ci-dessus
Chant final
Souviens-toi de Jésus-Christ ressuscité d’entre les morts.
Il est notre salut, notre gloire éternelle.
Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous souffrons avec lui, avec lui nous règnerons.
En lui toute grâce ; en lui notre paix ;
En lui notre gloire, en lui le salut.
Signe de Croix : Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
CARNET DE CHANTS
-
Vous qui ployez sous le fardeau
-
Oui, je me lèverai et j’irai vers mon Père
-
Vierge bénie entre toutes les femmes
-
Seigneur, foyer d’amour, faites-nous brûler de charité
-
Je cherche le Visage, le Visage du Seigneur
-
Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle
-
Dieu est Amour ! Dieu est Lumière ! Dieu notre Père
-
Nous formons un même corps
-
Aimer c’est tout donner, et se donner soi-même
-
Ô Seigneur, guéris-nous. Ô Seigneur, sauve-nous
-
Ô croix dressée sur le monde, Ô croix de Jésus-Christ
-
Vierge bénie entre toutes les femmes
-
Si l’espérance t’a fait marcher plus loin que ta peur
-
Fais-nous semer ton Évangile … À l’image de ton amour
-
Tu es là présent, livré pour nous
-
La première en chemin … Marche avec nous, Marie
-
Mon Père, mon Père je m’abandonne à Toi
-
Quand Jésus mourait au calvaire
-
Ô prends mon âme, prends-la Seigneur
-
Fais paraître ton jour et le temps de ta grâce
-
Nous chantons la Croix du Seigneur
-
Victoire, tu régneras, ô Croix, tu nous sauveras

