23ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Francis COUSIN (St Luc 14, 25-33)
« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à
son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs …
et même à sa propre vie,
il ne peut pas être mon disciple.»
C’est l’une des phrases de l’évangile que l’on a du mal à comprendre de la part de Jésus : tout ce qui fait la base de la structure familiale, l’essentiel de la vie des couples et de leurs enfants serait-il considéré comme un obstacle pour suivre Jésus !?
Pas tout-à fait. La différence vient du terme Préférer …Encore que …
Si du temps de Jésus, on pouvait comparer l’homme Jésus à un autre humain ; mais à l’heure actuelle comparer l’homme Jésus, qui n’existe plus matériellement parlant avec une autre personne humaine qui existe toujours … on ne peut pas les mettre au même niveau ; et on aura tendance à préférer les personnes humaines,… c’est-à-dire le contraire de ce que demande Jésus.
Nous sommes tous, ou presque tous, attachés à notre famille, et principalement les deux parents vis-à-vis de leurs enfants, et surtout la maman qui a porté son enfant en son sein.
Quand Jésus eu douze ans, ses parents l’emmenèrent à Jérusalem pour la Pâque … , mais Jésus ne revint pas avec eux,… et ils le cherchèrent pendant trois jours … pour finalement le retrouver dans le Temple, au milieu des docteurs de la loi . Courroux de Marie sa mère, et la réponse de Jésus : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? ».
« Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.» (Lc2, 43-50)
Pourtant Marie avait été prévenue, lors de l’annonciation : « L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. » (Lc 1,-31-33).
Marie avait oublié cette phrase. En pensant à Jésus, elle ne pensait qu’à son fils. Pour comprendre ce que Jésus avait dit, il fallait se souvenir qu’il était fils de Dieu, qu’elle se détache de son rôle de mère et le prenne pour ce qu’il est réellement.
Il lui a fallu du temps à Marie pour faire ce détachement. Presque trente ans, quand elle fut invitée à un mariage avec son fils … Tout allait bien au début, mais le vin vint à manquer, et Marie le fit savoir à Jésus, qui le prit mal : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. ».
Une façon de parler à sa mère qui n’est pas très courtoise … mais elle ne lui dit rien, et elle interpella les serviteurs : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. ».
Marie avait alors compris la personnalité de son fils, comme fils de Dieu et c’est elle qui lui permet de réaliser son premier miracle.
Nous tous, nous devons faire comme Marie : apprendre à nous détacher de nos habitudes humaines et apprendre à découvrir ce qui est des cieux, marcher à la suite de Jésus, quitter nos attachements humains pour nous attacher au seul Jésus-Christ, et nous mettre en route derrière lui, lui qui est le chemin vers le Père …
Un chemin pas facile ; et Jésus nous le dit : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. ».
Sauf si on regarde toujours devant soi, car devant soi, c’est Jésus !!