Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit) – par Francis COUSIN (Lc 2, 1-14)
« Une naissance sur le terre « …
pour des naissances au Ciel ! »
Une naissance … Mais pas de n’importe quel enfant.
Il était attendu depuis longtemps … et plus d’un prophète a parlé de lui mais …on ne savait quand il allait arriver. Tout ce qu’on savait, c’est qu’il était de la lignée de David, et qu’il allait restaurer la Royauté en Israël … mais sous quelle forme … ?
On lui a donné beaucoup de noms : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix » …
La description la plus précise est celle de !’ange Gabriel à Marie. Quoi de plus normal !
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (Dieu Sauve). Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Quand on compare ce que l‘ange dit de Jésus … et ce qui nous est dit dans l’évangile de cette nuit, on se pose tout de suite une question : parle-t-on de la même personne ? Un fils de Dieu, … un roi … cela ne voyage pas tout seul … il est accueilli dans une maison, avec des serviteurs pour que tout se passe bien …, et on prévoit un berceau pour lui …
Rien de tout cela …
Il nait seul, avec ses parents, dans une étable …
Pauvre parmi les pauvres.
Une fois l’enfant né, cela change : Dieu fait connaître la naissance de son fils, non pas aux grands de ce monde, … mais à des bergers qui gardaient leurs troupeaux, dans le froid d’une nuit d’hiver, eux aussi de pauvres gens qui n’intéressaient personne : « la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière.«
Jésus, lumière des Nations.
Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
À la fin de sa vie, pour accomplir la mission que son Père lui avait confiée, il dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jn 17,1-4)