Tout d’abord, l’ange Gabriel salue Marie comme la « Comblée-de-grâce ». On pourrait aussi traduire par : « Je te salue, la favorisée de Dieu ». Marie est la favorisée de Dieu : « tu as trouvé grâce auprès de Dieu ». Sa cousine Élisabeth dira qu’elle est « bénie entre toutes les femmes » (Cf. Lc 1, 42).
L’ange précise encore que l’enfant sera appelé « Fils du Très-Haut », « Fils de Dieu » et qu’il « sera saint ». Ce point est fondamental. Marie ne manque pas de préciser son état au moment de l’annonce : elle est « vierge ». Nous pointons ici un élément majeur de l’identité de Jésus : sa conception virginale par l’action de l’Esprit Saint : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ».
Et Dieu s’est fait homme pour nous sauver ; pour nous sauver du péché et nous rendre saints. Jésus nous sauvera par sa mort et sa Résurrection. Le mystère de Noël se comprend à la lumière du mystère pascal du Christ. L’enfant de la crèche est celui qui donnera sa vie sur la croix, pour sauver l’humanité.
Et que Joseph soit aussi avec nous. Je terminerai sur ce point. Dans l’Évangile, on mentionne Joseph comme le futur époux de Marie. L’Évangile précise également qu’il est « de la maison de David ». L’ange Gabriel précise que Jésus régnera, que Dieu « lui donnera le trône de David son père ».