Texte biblique de référence : Luc 1, 26-38
Nous voilà déjà au 4ème dimanche de l’Avent. Le terme « Avent » vient du latin Adventus qui signifie « avènement ». Ce temps de l’Avent nous rappelle ce que le prêtre dit à chaque messe, après le « Notre Père » : « Nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance : l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur », c’est-à-dire sa venue dans la gloire ; ce que nous proclamons encore dans l’anamnèse, après la consécration : « nous attendons ta venue dans la gloire ».
Les retrouvailles, notamment en famille, sont importants. Dans le rythme parfois effréné de nos vies, Noël offre une belle parenthèse pour se ressourcer auprès de nos proches. C’est l’occasion de revoir des membres que nous voyons moins souvent durant l’année, surtout ceux qui habitent plus loin de chez nous. Par ailleurs, offrir des cadeaux est une marque d’affection, pourquoi s’en priver, à condition de ne pas tomber dans des exagérations financières.
Préparons-nous alors à l’accueillir. Le pape Benoît XVI disait lors de la messe d’inauguration de son pontificat, le 24 avril 2005 : « N’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie. » Le Christ est notre Sauveur, il nous communique la vraie vie en nous libérant de l’esclavage du péché qui nous détourne de Dieu et de notre prochain.