2016 Année Sainte de la Miséricorde Divine. « Heureux les Miséricordieux ! «


 En instituant « Dimanche de la Miséricorde » le dimanche après Pâques, Jean-Paul II éclaire notre foi dans le Mystère Pascal comme œuvre de salut par le triomphe de la Miséricorde sur toutes les puissances du Mal. Dans la prière du Notre Père, avec Jésus, nous demandons au Père de nous délivrer de tout enclin au péché et de toute compromission avec le Malin. Pour goûter la douceur de la Miséricorde Divine, nous devons nous reconnaître pécheurs, mais pécheurs pardonnés et sauvés, parce que aimés. Dieu est toujours prêt à faire miséricorde à celui qui se repend, qui se convertit et qui reconnaît sa dépendance totale à la grâce qui sanctifie.
En instituant « Dimanche de la Miséricorde » le dimanche après Pâques, Jean-Paul II éclaire notre foi dans le Mystère Pascal comme œuvre de salut par le triomphe de la Miséricorde sur toutes les puissances du Mal. Dans la prière du Notre Père, avec Jésus, nous demandons au Père de nous délivrer de tout enclin au péché et de toute compromission avec le Malin. Pour goûter la douceur de la Miséricorde Divine, nous devons nous reconnaître pécheurs, mais pécheurs pardonnés et sauvés, parce que aimés. Dieu est toujours prêt à faire miséricorde à celui qui se repend, qui se convertit et qui reconnaît sa dépendance totale à la grâce qui sanctifie. Pèlerins sur la terre, nous sommes invités à passer par la « Porte de la Miséricorde » pour manifester symboliquement notre profond désir de suivre fidèlement le Christ Miséricordieux et d’aider nos frères à retrouver et à prendre ce chemin de vérité et de liberté, de justice et de paix. Le sacrement de la Réconciliation, la Confession, s’offre à nous comme grâce de purification. Nous y retrouvons la Force d’avancer avec courage et volonté vers la sainteté. L’Adoration nous unit davantage au Christ et nous configure au Ressuscité. La prière quotidienne et notre participation à la messe dominicale nous transforment harmonieusement en « sel de la terre et lumière du monde ». Ainsi, nous sommes les témoins de l’Amour Miséricordieux du Père ; Dieu et l’Église comptent sur nous pour conduire le monde au salut. Quelle espérance joyeuse !
Pèlerins sur la terre, nous sommes invités à passer par la « Porte de la Miséricorde » pour manifester symboliquement notre profond désir de suivre fidèlement le Christ Miséricordieux et d’aider nos frères à retrouver et à prendre ce chemin de vérité et de liberté, de justice et de paix. Le sacrement de la Réconciliation, la Confession, s’offre à nous comme grâce de purification. Nous y retrouvons la Force d’avancer avec courage et volonté vers la sainteté. L’Adoration nous unit davantage au Christ et nous configure au Ressuscité. La prière quotidienne et notre participation à la messe dominicale nous transforment harmonieusement en « sel de la terre et lumière du monde ». Ainsi, nous sommes les témoins de l’Amour Miséricordieux du Père ; Dieu et l’Église comptent sur nous pour conduire le monde au salut. Quelle espérance joyeuse !