« Le Notre Père, la Fatiha, deux prières pour une communauté de destin », Omar ISSOP-BANIAN (25/10/2024)


Dans le contexte du dialogue interreligieux existant à La Réunion, Omar Issop-Banian nous invite, à travers cette nouvelle conférence, à aller plus loin dans les niveaux de ce dialogue, dans l’objectif de développer plus en profondeur l’inter-connaissance voire l’entre-connaissance de nos nombreuses composantes religieuses locales.

A La Réunion, le vivre-ensemble peut laisser croire que l’on connaît bien les croyances (ou pas) de son voisin, le sens des cultes pratiqués, dans une sorte d’évidence. Loin s’en faut.

Mieux connaître l’autre et ses croyances, c’est favoriser la compréhension, l’altérité, le dialogue ouvert et empreint de respect, au-delà des différences. Pourtant, le conférencier a choisi un thème délicat, celui de l’étude comparative de textes religieux, et un support complexe : les deux prières emblématiques des deux des grandes religions de la planète : le Christianisme et l’Islam.

L’étude comparative structurelle de ces prières fondamentales, le NOTRE-PERE et la FATIHA, tentera de mettre en lumière ce qui rapproche les fidèles, les versets dits « semblables », mais aussi à comprendre les divergences par la suggestion de passerelles spirituelles. Et enfin, à lever les ambiguïtés, par une analyse ésotérique des textes, dans le respect de chacun.

La conférence invitera donc à un temps de réflexion et de méditation sur le sens profond de la Miséricorde divine à travers La FATIHA et Le NOTRE-PERE, les relations duales entre l’humain et le divin, entre serviteur et Seigneur. Elle sera complétée par une exposition calligraphique de La FATIHA réalisée par une artiste réunionnaise et de celle du texte du NOTRE-PERE, ainsi que d’une psalmodie de ces deux prières.

Monseigneur Gilbert Aubry, évêque émérite de La Réunion, sera aux côtés du conférencier, dans le rôle de modérateur.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top